mardi 5 avril 2011

Comment est-ce que j’ai trouvé mes premiers clients ?




Comment trouver des clients est la question la plus fréquemment posée par celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le télésecrétariat.

Évidemment, il serait très commode de s’entendre répondre : 
« Écoute, justement, j’ai un fichier clients sous le coude qui regorge de gens prêts à travailler avec toi », mais il faut avouer que c’est rarement le cas.

D’ailleurs cette question, « comment trouver des clients ? » peut s’entendre de plusieurs manières et j’y avais déjà répondu par exemple ici :

Pour être plus sympa quand même, je voulais revenir un petit peu sur la manière dont j’avais trouvé mes premiers clients comme secrétaire indépendante.

Par mon étude de marché


J’ai trouvé le tout premier grâce à mon étude de marché. Il s’agit d’un prestataire de service en informatique que j’avais sondé et quelques mois plus tard, alors que je n’étais toujours pas lancée, il est revenu vers moi avec plusieurs missions.

Entre le premier contact et le début de la mission, il s’était passé trois mois, cela me donnait le ton sur le temps nécessaire pour la mise en place de ce type de collaboration.

Par mon réseau professionnel


Le second client est venu vers moi par mon ancien réseau professionnel. C’était un ancien client de la librairie qui m’a recommandée à l’un de ses amis. J’en ai donc déduit l’importance de tenir toujours son réseau au courant de mes nouvelles activités.

Par Viadéo


Le troisième client m’a trouvé sur Viadéo. Alors là, pour moi, ça reste un mystère quand on voit le nombre de secrétaires indépendantes sur ce réseau.

D’ailleurs, je sais à peine comment ça marche et me contente de prendre soin de mettre ma fiche à jour régulièrement.

En commentant un blog !


J’ai également trouvé un client via les commentaires d’un blog que je consulte et commente régulièrement. Là, pareil, ça reste quand même exceptionnel (enfin, en ce qui me concerne).

Par la prospection


Ce n’est que le cinquième client que j’ai gagné grâce à mes actions de prospection.

Aujourd’hui, je continue à prospecter tout doucement, mais la plupart des clients viennent à moi, soit par le bouche à oreille (secrétariat juridique), soit par le biais de mon site internet (pour les missions de retranscription audio).

Voilà, cela donne une petite idée de la manière dont on peut trouver ses premiers clients. Il doit en exister plein d’autres.

Je vous remercie d’apporter vos témoignages en commentaires :-)

Crédits photo : Tatters:)

1 commentaire: