mercredi 3 avril 2013

Le site de Graphslider a été réalisé avec Joomla




Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dont les télésecrétaires réalisent leur site internet, je continue par Murielle MOUTON, secrétaire indépendante à Montgeron depuis novembre 2010.

Elle a créé son site internet, Graphslider, au moyen du CMS Joomla, système de gestion de contenu libre, open source et gratuit.

Bonjour Murielle,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?

J’ai réalisé mon site Internet au mois d’octobre 2012 avec le logiciel JOOMLA 2.5 et le Template JSN Epic Pro. Cela m’a pris plus de 2 mois.

Au début j’ai été vraiment perdue ! J’ai dû rechercher où se trouvait chaque élément, faire des essais et regarder ce que cela modifiait sur le site dès que je touchais à une fonctionnalité. J’ai réussi à « planter » le site entièrement, ce qui m’a valu une réinstallation.

J’ai trouvé assez peu d’informations en français sur Internet pour l’utilisation du Template. J’ai failli abandonner à ce moment-là et j’ai recherché une autre possibilité pour la création de mon site. Toutefois, en testant à nouveau quelques jours plus tard et à force de persévérance, j’ai compris petit à petit le fonctionnement de Joomla et du Template.

Les éléments graphiques ont été réalisés sur Photoshop.

Ayant construit le site entièrement, je peux le modifier facilement et à tout moment ; c’est même pour cette raison que j’ai souhaité le créer seule. Je connais trop de personnes qui gardent des informations obsolètes du fait qu’elles ne peuvent pas les modifier.

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients, de la solution Joomla ?

Sans aucune connaissance de base, il faut surtout beaucoup de disponibilité et parfois de self-control pour ne pas jeter le PC par la fenêtre !

Toutefois, je n’en retire que des avantages puisque je peux dorénavant modifier entièrement ce dernier comme bon me semble, sans faire appel à une aide extérieure.

Au final, combien ça t’a couté ?

La réalisation de mon site m’a coûté 40 dollars pour l’achat du Template et 20 euros supplémentaires pour l’achat d’un guide complet sur Joomla.

Il faut également prévoir les frais liés au nom de domaine et à l’hébergement. J’ai choisi OVH pour un montant de 25 euros par an car il était pour moi inconcevable d’héberger mon site sur une plateforme gratuite (les publicités sont malvenues sur un site professionnel et entrent souvent en conflit avec les Templates).

Au niveau du temps passé, je suis incapable de le calculer. Le manque d’expérience y est pour beaucoup car, si au niveau des textes je savais déjà ce que je souhaitais, au niveau de la présentation c’était différent. Le site a changé plus de 20 fois d’aspect avant que j’en sois satisfaite (couleur du texte, du fond, colonne à gauche/droite, les deux, sans colonne… j’ai tout testé). J’ai mis encore plus de temps à finaliser le site : bugs à corriger, informations à rechercher pour améliorer la rapidité, le référencement, l’ajout de plugins intéressants et surtout compatibles avec le Template.

En réalisant mon site, je n’imaginais sincèrement pas l’utiliser pour de la prospection. Je pensais que mon site serait noyé dans la multitude des sites du même genre. Je dis cela car j’avais déjà créé un site en 2010, relativement bien placé au niveau du référencement, mais vraiment peu professionnel. Je n’ai eu aucun appel, ni aucune demande provenant de ce dernier. De ce fait, je souhaitais le refaire juste pour montrer une meilleure image de mon entreprise lors de prospections par emails.

J’ai été assez surprise depuis environ 2 mois de recevoir des appels d’entreprises qui passent directement par mon site (et non par un annuaire) pour des demandes de missions. Je peux donc assurer aujourd’hui qu’il est important d’avoir un site de qualité et surtout bien référencé. Si vous n’avez pas ces 2 critères, autant ne pas avoir de site du tout, vous perdez votre temps !

Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais ?

Si une personne souhaite absolument maîtriser son site de A à Z et a le temps de se former, oui je recommande tout à fait cette solution. C’est vraiment compliqué à maîtriser pour un néophyte, mais ensuite on ne peut plus s’en passer car les possibilités sont multiples.

Toutefois, quelques mois après avoir terminé mon site j’ai entendu parler de Wordpress. Curieuse, j’ai souhaité le tester et j’ai réalisé que cette solution était beaucoup plus facile d’utilisation que Joomla. De magnifiques Template professionnels sont proposés à l’achat (entre 25 et 60 dollars environ). Il en existe également des gratuits mais pour moi ces derniers ressemblent trop à des Blogs ou sont limités au niveau des possibilités de personnalisation.

Si j’avais connu Wordpress auparavant, je l’aurais probablement choisi.

Je conseille essentiellement patience et persévérance à ceux qui veulent se lancer.

Avant tout, réfléchissez et informez-vous :

  • Pensez référencement/mots clés dès la création de vos menus, puis de vos textes : Quelle recherche peut faire aboutir quelqu’un sur votre site ? Quelle est la compétence particulière que vous souhaitez mettre en avant ? (Google Adwords : générateur de mots clés)
  • Au niveau visuel, faites un plan de ce que vous souhaitez obtenir sous peine de changer comme moi 20 fois de présentation !

Mais réaliser son site n’est pas un tout, il est tout aussi important (voire plus !) d’être curieux et de comprendre pourquoi un site est en première position sur Google et ce que vous devez faire pour que le vôtre arrive sur la première page :

  • Faire des recherches sur la rapidité et les erreurs de votre site (Google Developers : PageSpeed Insights)
  • Réaliser son référencement (moteurs de recherche, Google +, Google Maps, annuaires…)
  • Suivre l’évolution de votre site, les mots clés mis en avant, les visites (Google Analytic), la position de votre site (Positeo).

Vous trouverez toutes les informations que vous désirez sur Internet. À chaque fois que l’on avance, on découvre d’autres choses à faire pour améliorer son site. Tout cela prend beaucoup de temps, mais c’est le seul moyen d’obtenir un site de qualité.

Je suis aujourd’hui relativement contente du site que j’ai réalisé. Même si cela m’a valu quelques cheveux en moins et un nombre incalculable d’heures pour qu’il soit au plus proche de mes attentes, si c’était à refaire, je choisirais aujourd’hui cette même solution.

Template utilisé pour la réalisation du site :


Visitez le site internet Graphslider 

Pour participer à l’enquête sur la manière dont les secrétaires indépendantes réalisent leur site internet : contactez-moi ! 

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