lundi 15 avril 2013

Le site Inkwell 10.21 a été réalisé avec WebAcappella




Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dont lestélésecrétaires réalisent leur site internet, je continue par Julie CHARBONNEYRE, télésecrétaire dans l’Ain depuis mai 2012.

Elle a créé son site internet, Inkwell 10.21, au moyen du  Logiciel de création de site Internet WebAcappella.

Bonjour Julie,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?

J’ai créé mon site avant mon immatriculation. Je voulais qu’il soit prêt pour le jour J. Je ne connaissais rien dans ce domaine, mais je souhaitais le réaliser moi-même pour être sûre qu’il me ressemble et corresponde en tout point à mes envies. J’ai la chance d’avoir un mari qui se débrouille plus que bien en informatique et qui, en bon autodidacte, s’est également formé pour m’aider.
Nous avons choisi d’utiliser le logiciel propriétaire WebAcappella.

Après avoir fait l’acquisition du logiciel, nous avons acheté le nom de domaine et nous nous sommes renseignés sur les hébergeurs. Notre choix s’est finalement porté sur OVH. Pour commencer, j’ai dessiné le site sur papier. Chaque onglet, chaque mise en page, chaque texte a été préparé au brouillon sur un grand cahier. Cela nous a aidés à mieux visualiser le résultat que je souhaitais atteindre. Nous avons pas mal tâtonné avec le logiciel et le site a subi plusieurs mises à jour avant que l’on arrive à quelque chose qui me convienne vraiment.

Les principales difficultés venaient de notre non-connaissance du logiciel, et de notre manque d’expérience en la matière. Mais avec un peu de persévérance et de nombreux essais, on y est arrivé !

C’est mon mari qui a dessiné la totalité des éléments graphiques du site. 

Peux-tu le mettre à jour et le modifier facilement par toi-même ? 

Maintenant que je connais le logiciel, je peux effectivement le mettre à jour et le modifier facilement.

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients, de cette solution ? 

L’avantage principal d’un logiciel propriétaire est que justement je suis propriétaire de mon site. Je peux donc en faire ce que je veux ou presque. Le logiciel est assez intuitif et est paramétrable. Cela permet de partir de quelque chose d’assez simple et de peu à peu l’améliorer en fonction de l’avancée de sa maîtrise du logiciel.

L’inconvénient majeur reste, selon moi, qu’il faut savoir se débrouiller. Il faut s’auto-former au logiciel et avoir beaucoup de patience. Les réponses du service client sont souvent évasives et renvoient au guide du logiciel. Il ne faut donc pas avoir peur d’essayer, de se tromper, de recommencer, etc. 

Au final, combien ça t’a couté ?

Le logiciel m’a coûté 80 euros, et le pack hébergement / nom de domaine 71,62 euros. Cela est donc très raisonnable. En revanche en termes de temps, j’avoue ne pas avoir compté mes soirées, week-end passés sur le site. C’est énorme !

Je ne souhaite pas avoir un site qui soit seulement un site vitrine. Je veux le faire vivre et ainsi en faire un outil phare de ma recherche de clients. C’est pourquoi j’ai créé un onglet à part dans lequel je poste des articles tous les mois. Est-ce la bonne solution ? Je ne sais pas, toujours est-il qu’il me semble qu’un site a tout intérêt à ne pas être trop figé. Il faut apporter du neuf, ne serait-ce que pour s’assurer un bon référencement.

Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais à une télésecrétaire qui souhaite se doter d’un site internet ?

Tout dépend de ce qu’elle attend de son site. Et surtout, tout dépend de ses aptitudes dans ce domaine. Il faut être conscient qu’un logiciel de création de site internet n’est pas simple à prendre en main et à utiliser. 

D’une manière générale, je lui conseillerai de faire le point sur ce qu’elle attend de son site. Ensuite, il me semble important de faire un brouillon sur papier de ce que l’on souhaite voir à l’écran. Et enfin, si se lancer seule dans cette création semble trop difficile, ne pas hésiter à se faire aider. Il faut savoir aussi qu’il est possible de tester les logiciels de création avant leur achat. Cela peut-être utile pour faire un choix.

Prendre du recul par rapport à son travail est également très important. Un regard extérieur peut parfois être très utile pour pointer les choses qui vont et celles qui ne vont pas. Ma consœur, Caroline Lombard m’a d’ailleurs bien aidé avec ses remarques constructives ! 

Si c’était à refaire, choisirais-tu cette même solution ? 

Sans aucune hésitation. Cette expérience m’a permis de découvrir un domaine que je ne connaissais pas. Certes, cela a entrainé des heures et des heures de travail, mais au final, j’ai un site qui me ressemble et qui correspond à mes attentes. 

Visitez le site internet Inkwell 10.21:

Pour participer à l’enquête sur la manière dont les secrétaires indépendantes réalisent leur site internet : contactez-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire