lundi 8 avril 2013

Le site de K. Assistance Conseil a été réalisé avec WIX


Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dont les télésecrétaires réalisent leur site internet, je continue par Katuscia CLIQUOT, secrétaire indépendante dans l’Aisne depuis janvier 2013.

Elle a créé son site internet, K. Assistance Conseil, au moyen du logiciel de création de site en ligne WIX.

Bonjour Katuscia,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?


J’ai réalisé mon site internet en décembre 2012 avec la plateforme WIX.

Cela s’est relativement bien passé car la plateforme possède des modèles « clé en main » et cela est intuitif dans la mise en œuvre.
Les difficultés ont été de paramétrer les modèles (écritures, titre…) par défaut et de réussir à trouver les couleurs et écritures souhaitées. J’ai dû choisir une écriture qui n’était pas celle que je souhaitais au démarrage.

En ce qui concerne le graphisme, j’avais des idées d’associations de couleurs et de mise en page. Après avoir regardé quelques autres sites, je n’ai pas choisi certaines couleurs qu’on retrouve, trop souvent, car très actuelles.
Quant aux photos, je les ai achetées sur canstockphoto.fr  mais j’ai également mis des photos personnelles.

Ayant tout créé moi-même, je peux tout modifier le site facilement, avec les limites de la plateforme.


Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients de cette solution ?

Les avantages sont : facilité d’utilisation, des thèmes gratuits, des modèles selon son activité, l’intégration des réseaux sociaux.
Les inconvénients : les limites du SEO, une publicité limitée mais présente si on n’opte pas pour un abonnement supérieur, des polices limitées.


Au final, combien ça t’a couté ?

Financièrement, cela m’a coûté 60 euros/an pour l’hébergement (nom de domaine inclus) et environ 20 euros d’images téléchargées.
En temps, cela m’a pris une bonne semaine de travail en y ajoutant, les ajustements par la suite.

Au démarrage, ce site a été créé pour avoir une vitrine auprès des futurs clients qui ont l’URL du site. D’ici une année, j’espère que des clients trouveront mon site, via leurs recherches sur le net mais pour cela, il me faut travailler mon référencement.


Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais ?

Je pense que c’est une bonne alternative si on ne maîtrise pas WordPress.

D’une manière générale, je dirais qu’il faut réfléchir au contenu des pages, à l’image qu’elles souhaitent véhiculer, aux prestations qu’elles souhaitent mettre en avant. Avant de créer le site, il faut avoir fait ce travail en amont car cela permet de gagner du temps ensuite.
Il me semble important de conserver ses propres idées afin d’éviter que tous les sites de télésecrétaire se ressemblent. Chacune a son expérience et des cibles différentes et parfois, lire encore et encore en quoi consiste le télétravail, ça me donne envie de fuir… Il est intéressant d’avoir l’avis de tierces personnes mais il faut savoir prendre du recul quant à ces retours car si l’un aimera la couleur orange, par exemple, un autre ne l’aimera pas.


Si c’était à refaire, choisirais-tu cette même solution ?

Si j’avais pris le temps de me consacrer à mon site, avant le lancement de mon activité, j’aurais étudié WordPress, à l’aide des tutoriels. Dans mon cas précis, je choisirai de nouveau Wix.


  
Pour participer à l’enquête sur la manière dont les secrétaires indépendantes réalisent leur site internet : contactez-moi !  

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