mardi 9 avril 2013

Le site de Cézallier secrétariat a été réalisé avec Blogger




Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dont les télésecrétaires réalisent leur site internet, je continue par Frédérique LEMAIRE, télésecrétaire dans le Cantal depuis mars 2012.

Elle a créé son site internet, Cézallier secrétariat, au moyen de la plateforme logicielle en ligne gratuite Blogger.

Bonjour Frédérique,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu commencer par te présenter rapidement ?

 Bonjour Céline, merci de m’accueillir ici. Je me présente, Frédérique. Je suis secrétaire indépendante dans le Cantal. Je me suis installée, il y a de cela plus d’un an, et je suis heureuse de constater qu’à ce jour, mon entreprise marche plutôt bien. Ma prospection se fait par le web, comme d’autres le font par téléphone.

Pour que tout puisse se faire dans les meilleures conditions, ma première démarche a été de créer mon site internet. J’ai choisi Blogger après avoir feuilleté le web, et lu le pour et le contre de chaque plate-forme. J’ai tenté ma chance, et je dois dire que je suis ravie de mon choix.

Je remercie Céline de me permettre d’expliquer mon parcours et de vous faire découvrir mes premiers pas avec Blogger.

Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?

Mon site a été réalisé à la création de mon entreprise de secrétariat. J’ai utilisé une plateforme logicielle en ligne gratuite nommée Blogger.

Je ne connaissais vraiment rien en termes de création de site et de blog. Mais, en tant que télésecrétaire, le web marketing était pour moi essentiel ! Il l’est toujours d’ailleurs.
J’ai tout appris seule, depuis le simple clic pour ouvrir le logiciel jusqu’à la mise en  ligne de mon blog, j’ai appris progressivement à le découvrir. Le logiciel est assez facile d’utilisation, même si je me suis un peu perdue au début… Je le conseille vivement à toute personne qui débute.


En ce qui concerne les éléments graphiques du site, je les ai réalisés à partir de logiciels tels qu’Illustrator ou Photoshop. Puis je les ai transformés pour le web au format demandé pour Blogger (png, jpg, gif). Il a fallu faire attention à la taille de l’élément pour qu’il s’intègre bien à l’ensemble, et donne au tout un caractère harmonieux.

Peux-tu le mettre à jour et le modifier facilement par toi-même ?

Sans souci ! C’est un gros avantage ! Je fais aujourd’hui des blogs pour mes clients, et je les aide également à découvrir tranquillement Blogger. Ils pourront, ensuite à leur convenance, faire leurs propres modifications. C’est un grand plus pour eux : être acteur de leur blog !

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients, de cette solution ?

Alors…

Les avantages :

  • Très facile pour une première main.
  • L’achat d’un nom de domaine depuis Blogger revient à moins de 10 euros par an.
  • On a le choix entre de nombreux thèmes plus sympas les uns que les autres.
  • Le référencement semble meilleur car Blogger, ne l’oublions pas, appartient à Google. Et Google référence toujours mieux ses « petits »

Les inconvénients :

  • Il ne sert qu’à la création de site vitrine.
  • Je regrette de ne pas pouvoir modifier à ma convenance le niveau de transparence des fonds des cadres de texte. Mais c’est un détail.
  • Les widgets ne peuvent pas se placer partout où on le souhaite. Les choix sont nombreux mais pas illimités.

Au final, combien ça t’a couté ?

Du temps pour apprendre à le maîtriser. Aujourd’hui, je sais mieux le dompter, et je peux faire plus de choses que ce que Blogger semble à première vue proposer. Mais il m’a fallu de nombreuses heures. Je n’ai pas compté.

Moins de 10 euros par an pour l’achat de mon nom de domaine, sinon on se trimbale avec un « blogspot.fr ou .com » et c’est moins chouette, surtout si l’on veut montrer à partir de ce blog ses qualités professionnelles. Il faut savoir se donner quelques moyens aussi pour « charmer » ses clients et leur montrer notre professionnalisme : et 10 euros, ce n’est pas très élevé vous en conviendrez.

Question prise de tête, je n’ai pas à me plaindre. J’ai adoré travailler sur Blogger, et apprendre à m’en servir encore et toujours mieux. Du coup, le temps me paraissait passer très vite. 

Mon site n’est que la vitrine de mon activité, des prestations que je propose, mais il joue un rôle extrêmement important.

Nous avons chacune, notre propre manière de prospecter. Je suis d'avis que le mieux n’est pas de vouloir faire comme nos consœurs, mais de faire ce que nous aimons le plus. Je suis à l’aise sur le net, et en face à face avec un client qui m’aura contacté. Seulement, je n’aime pas proposer mes services par téléphone, je n’aime pas ennuyer les personnes qui n’attendaient pas ma visite.

Je n’aime pas, donc je ne fais pas. J’ai ainsi choisi le net. Je travaille avec les réseaux sociaux, je fais des envois de mails, je participe à des forums. Je présente mon site à tous… comme une carte de visite !

Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais à une télésecrétaire qui souhaite se doter d’un site internet ?

Oui totalement. Ensuite, elle pourra si elle le souhaite évoluer vers d’autres plates-formes, ou contacter un professionnel pour lui construire son site, mais par sa simplicité et son faible coût, je conseille vraiment Blogger.

Il est tout à fait possible de se montrer très professionnel en utilisant des moyens peu onéreux, et d’attirer donc de nouveaux clients. Pour les investissements plus élevés, elle pourra ainsi attendre sereinement d’avoir ses premiers clients.

Mais question choix de logiciel de création de site en ligne, chacun, tout comme un vêtement, doit choisir celui qui lui convient le mieux.

Si c’était à refaire, choisirais-tu cette même solution ?

Sans hésitation. Je ne pense pas changer de formule avant un bon moment, même si je m’intéresse à d’autres plateformes… mais c’est surtout de la curiosité !

Beaucoup de modèles à créer soi-même :


Nombreuses possibilités de personnalisation : 


Un site et un blog rattachés, tous les deux réalisés avec Blogger : 


Un site créé pour un client : 


Visitez le site internet Cézallier secrétariat :

Pour participer à l’enquête sur la manière dont les secrétaires indépendantes réalisent leur site internet : contactez-moi !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire