mardi 30 avril 2013

Le site de Ma Ligne Secrétariat a été réalisé avec WordPress


Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dont les télésecrétaires réalisent leur site internet, je continue avec Mildred GIRODET, télésecrétaire en Isère depuis septembre 2009.

Elle a créé son site internet, Ma Ligne Secrétariat, au moyen du  CMS (système de gestion de contenu) WordPress.

Bonjour Mildred,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?


Mon premier site a été réalisé avec Office Live pour faute de budget. Mais cela ne faisait pas très professionnel, donc, dès que mon compte en banque me l’a permis, j’ai fait créer mon site par une professionnelle Laetitia Barray. Elle l’a créé sous WordPress.

Le plus compliqué est la rédaction des pages, il s’agit de trouver les bons mots, qui accrochent bien le client et qui nous différencient des consœurs. Ensuite, il faut se décider sur les photos, les couleurs… et c’est vrai que le choix n’est pas évident, mais ayant fait réaliser mon logo par la même personne qui m’a fait mon site, elle connaissait mes gouts et ce que j’attendais donc cela a été plus simple. Je dirais que la plus grande difficulté a été la création du logo qui est le point de départ d’un site internet.


Peux-tu le mettre à jour et le modifier facilement par toi-même ?

Je n’ai pas encore testé, car mon site est en ligne que depuis hier, mais Laetitia, m’a dit que je pourrais le modifier à ma guise, c’est le point positif de travailler avec une personne qui travaille avec WordPress. Maintenant, il va falloir que je me forme à cet outil.

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients, de cette solution ?

Les avantages sont : le gain de temps, les conseils d’un professionnel, du stress en moins et puis créer des sites est leur métier et comme je dis souvent, à chacun son job.

Les inconvénients : le prix, même si celui-ci reste attractif et très raisonnable pour l’ampleur du travail, il est bien évident que lorsqu’on se lance on n’a pas forcément le budget pour. Cependant, je conseillerais à tous de passer par un petit créateur qui est souvent beaucoup moins cher que les grosses boites de création graphique.


Au final, combien ça t’a couté ?

Pour le premier site, cela m’a pris plusieurs mois et beaucoup de stress, d’où ma décision de faire appel à une personne extérieure pour créer mon site.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous trouverez des prestataires qui proposent des sites à moindre coût. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai reçu des devis entre 390 et 1500 euros et j’ai coupé la poire en deux (lol).
J’avais eu plusieurs propositions (moins onéreuses), mais, ayant déjà travaillé avec Laetitia (elle m’avait conçu mon logo), j’ai préféré continuer avec elle, car elle connaissait mes besoins et elle savait réellement ce que j’attendais. De plus, c’est une personne très ouverte et très disponible contrairement à d’autres qui vous proposent des devis moindres, mais qui n’interviennent plus une fois, le site livré.


Quelle est la part de ton site dans ta stratégie pour trouver des clients ?

C’est l’élément principal. Je pense sincèrement que, sans site internet, les clients ne nous trouvent pas. Comme je dis souvent, en télétravail, nous n’avons pas de boutique et notre seule “façade” est notre site. Et puis travailler en télétravail avec les outils de nouvelles technologies et ne pas avoir de site… c’est limite quand même (lol).

Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais à une télésecrétaire ?

Oui, tout à fait. Je lui conseillerais vraiment de faire appel à un pro afin qu’elle ait un site pro dès le départ, car comme on peut le voir par mon expérience, j’avais tout et puis plusieurs années après je me suis rendu compte que cela n’était pas pro du tout et donc j’ai dû repartir de zéro : changement de nom, de logo et de site… Donc autant le faire dès le départ, car, maintenant, je dois recommencer mon référencement de A à Z.

D’une manière générale, je lui conseillerais de ne surtout pas voir que le côté financier de la chose, mais plutôt le côté pro et de se dire que de toute façon son site sera rentabilisé rapidement (si elle a un bon référencement). Je lui dirais également qu’un site internet est essentiel, voire obligatoire dans notre métier, c’est notre vitrine. Et surtout de bien choisir la personne par qui elle va passer.


Si c’était à refaire, choisirais-tu cette même solution ?

Oui et je la choisirais dès le début afin de ne pas avoir tout à refaire 4 ans après ;-)

Visitez le site internet Ma Ligne Secrétariat :
http://www.malignesecretariat.fr/

Pour participer à l’enquête sur la manière dont les secrétaires indépendantes réalisent leur site internet : contactez-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire