jeudi 25 avril 2013

Le site de Secrétario a été réalisé sous WordPress



Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dontles télésecrétaires réalisent leur site internet, je continue avec Caroline LOMBARD, assistante indépendante dans le Bas-Rhin depuis mars 2012.

Elle a créé son site internet, Secrétario, au moyen du  CMS (système de gestion de contenu) WordPress.

Bonjour Caroline,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?

Mon premier site internet (mars 2012) a été réalisé avec un éditeur de texte simple du nom de Notepad++.
Puis, fin 2012, une nouvelle version est née. Celle-ci fut réalisée sous WordPress.

Tout s’est très bien passé grâce à mon amie, développeuse web junior, qui a créé les deux versions de mon site. J’ai rédigé le contenu, choisi le thème, puis on a fusionné nos idées au cours de plusieurs réunions. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, si ce n’est de bien faire attention à ne pas plagier involontairement les slogans ou énoncés de mes consœurs.

Les éléments graphiques présents sont peu nombreux. Et ceux qui le sont ont été tout simplement sélectionnés sur Internet, en faisant l’acquisition des droits.

L’avantage d’un site sous WordPress, pour moi qui suis novice, c’est que l’on peut facilement le prendre en main. Ainsi, certains aspects sont gérés par Secrétario directement et d’autres par mon prestataire.

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients, de cette solution ?

Je n’y vois que des avantages, peut-être moins pour mon prestataire qui doit avoir une patience en or pour répondre à mes « exigences » (rires).

Quels sont les coûts (en temps et en argent) à prendre en compte ?

En externalisant la mise en place et création du format, je n’ai pas eu de soucis particuliers, ainsi un gain de temps pour moi.
Concernant l’aspect financier, il faut compter l’achat des noms de domaines, l’abonnement puis l’achat des graphismes et le prestataire.

Le référencement et le blog intégré sont ma stratégie. Puis favoriser la visibilité de celui-ci, dès que je peux le citer. Sur une année, quelques prospects m’ont contactée directement par ce biais, dont deux qui se sont transformés en client régulier. 

Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais ?

Pour faire connaître notre activité et la valoriser, je pense que le site internet est une vitrine indispensable. Je suis de la génération 2.0, ainsi mon regard sur les sites internet de professionnels est assez exigeant. C’est aussi l’image que l’on véhicule.
À titre personnel, lorsque je dois faire un choix entre plusieurs prestataires, je consulte leur site et le sentiment qui s’y dégage rajoute ou enlève des points.
Ainsi, opter pour un site OUI, mais pas n’importe comment. Car une fois que l’on consulte un site, on le garde en tête… donc si cela n’est pas votre hobbie ou votre savoir, il ne faut pas hésiter à externaliser !

Si c’était à refaire, choisirais-tu cette même solution ?

Si je devais refaire des choix en termes de site internet, création, contenu, je referais les mêmes, car je pense qu’un site peut/doit évoluer en fonction de notre expérience, nos moyens, nos envies...


Visitez le site internet de Secrétario :

Pour participer à l’enquête sur la manière dont les secrétaires indépendantes réalisent leur site internet : contactez-moi !

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