jeudi 11 avril 2013

Le site SIT@DI a été réalisé sous WordPress




Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dont lestélésecrétaires réalisent leur site internet, je continue par Ida BONNIN, télésecrétaire en Vendée depuis février 2013.

Elle a créé son site internet, SIT@DI, au moyen du  CMS (système de gestion de contenu) WordPress.

Bonjour Ida,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?

J’ai réalisé mon site internet en 2010 avec WordPress.

Lors d’une formation Illustrator, j’ai rencontré un autre stagiaire qui m’expliquait que faire des sites sous WordPress était très simple. Il m’a montré un site qu’il avait réalisé et j’ai été bluffée par l’apparence qu’il avait. Je venais moi-même de créer un site avec Dreamweaver, et au niveau graphique, le sien était bien plus sympa.

Le plus difficile est de s’approprier le logiciel et de comprendre comment l’installer en ligne (mais c’est finalement très simple, il existe beaucoup de tutoriels en ligne qui expliquent comment faire).

En ce qui concerne les éléments graphiques, c’est justement le plus de WordPress. Des dizaines de sites proposent des « templates » ou « thèmes » prêts à être utilisés. Il ne reste qu’à y insérer votre logo, vos couleurs, et le tour est joué.

En général, lorsque je veux ajouter une touche plus personnelle, je travaille avec Photoshop et Illustrator pour préparer mes éléments graphiques.

Peux-tu le mettre à jour et le modifier facilement par toi-même ?

C’est aussi un des avantages de WordPress, il possède une interface facile à utiliser. Cela se présente quasiment comme un logiciel de traitement de texte, c’est vraiment très facile de le modifier soi-même.

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients, de cette solution ?

Avantages de WordPress :

  • site facile à mettre à jour,
  • nombreux « thèmes » de qualité en ligne (gratuits ou payants, mais je conseille de choisir un thème payant, car ils sont plus complets et plus sûrs),
  • une communauté active pour répondre à toutes nos interrogations,
  • CMS gratuit et en constante évolution (mises à jour régulières).
  • Possibilité de faire aussi bien un blog qu’un site internet

Inconvénients de WordPress :

  • Les thèmes sont souvent en anglais, il faut donc les traduire et pour cela, il faut parfois mettre un peu les mains dans les codes.

Au final, combien ça t’a couté ?

C’est difficile de dire combien m’a coûté mon site, car j’y ai passé beaucoup de temps, dans un premier temps pour comprendre comment WordPress fonctionne et dans un second temps, pour l’améliorer, je l’ai souvent modifié. La dernière fois, c’était en début d’année : j’ai choisi un nouveau « thème » et j’ai repris tous mes textes et inséré de nouvelles illustrations.

Sinon, j'ai choisi OVH et je paye environ 30 euros par an pour l'hébergement du site + la réservation du nom de domaine.

Pour le moment, ma clientèle s’élargit grâce au bouche-à-oreille, ce sont des personnes que je connaissais grâce à mon précédent emploi. Toutefois, mon site est un bon support sur lequel je les renvoie pour qu’ils prennent connaissance des diverses prestations que je propose.

Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais à une télésecrétaire qui souhaite se doter d’un site internet ?

WordPress est un très bon outil pour créer son site seul, il faut toutefois être conscient qu’au début il faudra aller à la pèche aux infos en ligne pour installer le site et le configurer, mais ce n’est pas impossible, j’ai moi-même réussi sans connaître WordPress au départ.

D’une manière générale, je conseillerais tout d’abord de se rendre sur divers Blog et tutoriels traitant de WordPress pour bien comprendre comment il fonctionne. Ensuite, explorer divers exemples de sites faits sous WordPress ou tout simplement visiter le site de themeforest.com qui propose la vente de thèmes qui ont de l’allure. Attention aux thèmes gratuits qui ne sont pas toujours fiables et qui proposent bien moins de possibilités que les thèmes payants en termes de mise en page.

Si c’était à refaire, choisirais-tu cette même solution ?

Oui absolument ! Pour moi, WordPress est l’outil idéal pour les personnes qui ne connaissent pas le HTML et le CSS.

Visitez le site internet SIT@DI :

Pour participer à l’enquête sur la manière dont les secrétaires indépendantes réalisent leur site internet : contactez-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire