vendredi 3 mai 2013

Le site de Dauphiné Secrétariat a été réalisé avec Blogger


Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dont les télésecrétaires réalisent leur site internet, je continue avec Line GULLI, télésecrétaire dans la Drôme depuis avril 2013.

Elle a créé son site internet, Dauphiné Secrétariat, au moyen de la plateforme logicielle en ligne gratuite Blogger.

Bonjour Line,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?


J’ai réalisé mon site internet au mois de mars 2013 avec l’outil Blogger de Google.

Pour être totalement honnête, j’étais totalement novice en ce qui concerne la création de site internet. J’ai eu énormément de mal à débuter avec cette solution logicielle.
Au départ, j’ai créé un premier blog, que je ne suis pas arrivée à mettre en forme ; je l’ai donc supprimé. De ce fait, je me suis tournée vers un autre prestataire qui se nomme SiteW (trouvé via une simple recherche sur internet). J’ai donc créé facilement un site internet via celui-ci. Puis, j’ai voulu le personnaliser en insérant de nouveaux gadgets tels que le formulaire de contact... et là, je me suis rendu compte que les options étaient payantes et qu’il n’était pas possible par exemple de modifier le code HTLM du site, de rajouter plus de 5 pages au site... Cela m’a beaucoup embarrassé ! Qui plus est, l’achat du nom de domaine était 2 fois plus cher que celui de Blogger et le référencement automatique quasi inexistant.
Ces deux points m’ont poussé à revoir ma position ; j’ai donc consulté des tutoriaux Blogger sur internet ; et cela m’a permis de réaliser par moi-même mon site actuel sur cette plateforme logicielle de Google.

J’ai réalisé mes éléments graphiques via le logiciel gratuit GIMP, car l’achat de Photoshop ou d’Illustrator est trop onéreux.
Il m’a fallu consulter beaucoup de tutoriaux sur internet pour arriver à créer des graphismes harmonieux.
La gestion des calques, l’utilisation de la barre outil m’ont demandé beaucoup d’heures de travail. Je pense faire une formation GIMP à l’avenir.


Peux-tu mettre ton site à jour et le modifier facilement par toi-même ?

Oui évidemment. Je le modifie régulièrement. C’est un point extrêmement important à mes yeux, que la mise à jour soit simple et réalisable par mes soins.

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients, de cette solution ?

Avantages : gratuité, mise à jour simple; référencement boosté par le fait que Blogger soit du groupe Google, possibilité d’intervenir sur le code HTML.

Inconvénients : prise en main difficile au départ, mise en place du nom de domaine non automatique (Blogger prétends le contraire lors de l’achat), mise en page un peu rigide.


Au final, combien ça t’a couté ?

Cela ne m’a couté que 10 euros/an pour l’achat du nom de domaine, l’hébergement étant gratuit. Sinon, je dirais que cela m’a couté de longues heures de travail et de recherches. Je n’arriverais pas à quantifier le nombre d’heures de labeur. Je ne cesse de le faire évoluer de jour en jour.

Je ne compte pas sur mon site internet principalement pour trouver des clients ; ce n’est qu’un outil performant de communication disponible 24h/24h et 7j/7j pour que mes prospects ou mes clients puissent avoir des informations relatives à mon entreprise et mes prestations. En effet, je mise tout sur ma prospection téléphonique pour développer mon portefeuille clientèle. Je souhaite simplement que mon entreprise soit parfaitement référencée sur internet sur différents supports (site web, Facebook, Viadeo, Linkedin…). En définitive c’est un outil pour développer ma notoriété, un support pour être davantage présente sur le net… quoi de plus naturel en 2013 ?


Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais ?

Pour débuter, il est vrai qu’une solution logicielle telle que Blogger est l’idéale, un minimum d’investissement afin de réaliser un site vitrine clair et bien référencé par Google.

Je pense que la création sur Blogger d’un site est un travail de longue haleine qui ne se fait pas en un jour. Il faut en être conscient et donc patient. D’autre part, pour créer un site, il faut d’abord créer un modèle, se faire une trame avec les onglets que l’on souhaite faire apparaitre, les textes, les images… pour ensuite gagner du temps dans la conception et la mise en page du site.


Si c’était à refaire, choisirais-tu cette même solution ?

Oui, sans hésitation, mais malgré tout, un jour j’investirais dans la création d’un véritable site internet crée par un professionnel. Le rendu n’est quand même pas le même.

Visitez le site internet Dauphiné Secrétariat :
http://www.dauphine-secretariat.com

Pour participer à l’enquête sur la manière dont les secrétaires indépendantes réalisent leur site internet : contactez-moi !  

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