mardi 14 mai 2013

Le site de Jen S&E a été réalisé avec E-monsite


Dans le cadre de ma série d’enquêtes sur la manière dont les télésecrétaires réalisent leur site internet, je continue avec Jennifer Noiraut, secrétaire indépendante en Seine-et-Marne, depuis janvier 2013.

Elle a créé son site internet, Jen S&E, au moyen du  logiciel de création de site en ligne E-monsite.

Bonjour Jennifer,

Je te remercie d’avoir accepté de participer à cette enquête.
Peux-tu nous dire comment tu as réalisé ton site internet ?


J’ai réalisé mon site internet courant septembre 2012, puis apporté une grosse modification en janvier 2013, pour cause de double activité (secrétariat et organisation évènementielle) j’ai préféré refaire un autre site internet pour ma seconde activité, et donc supprimé toute la partie évènementielle du site d’origine.
J’ai fait ce site via E-monsite qui est un CMS, une plateforme sur internet qui propose la possibilité de faire son site internet facilement, gratuitement, avec énormément d’outils que ce soit site vitrine, e-commerce… et qui développe toujours de nouveaux modules.


Peux-tu nous dire comment ça s’est passé ?

Je dirais que c’est plutôt simple d’utiliser ce « logiciel », il y a un tutoriel de base, une FAQ au cas où l’on ne sache pas faire telle ou telle chose, et si vraiment on a un problème précis que l’on n’arrive pas à résoudre on a toujours la possibilité de poser une question via mail et l’on a une réponse assez rapidement. Je n’ai pas rencontré de grosses difficultés, ayant auparavant géré la mise à jour de site internet dans les sociétés où je travaillais, j’ai trouvé vraiment simple l’utilisation de cette plateforme. De plus, on peut faire son site, ses pages sans que cela soit publié directement, donc on peut vraiment faire autant de modifications que l’on souhaite, sans pour autant être un as de l’informatique et des codes « html ».

En ce qui concerne les éléments graphiques, E-monsite propose énormément de thèmes préfabriqués, on a juste à choisir celui qui nous plaît, mais à tout moment on peut en changer ou bien en modifier une partie voire tout, car ils ont créé des thèmes 100 % personnalisables.

Je peux le mettre à jour n’importe quand, j’ai tout le temps accès à mon tableau de bord, modifier à ma guise les pages en lignes, en créer de nouvelles…
Comme toute structure internet, il y a parfois de grosses mises à jour ou maintenance informatique qui nous bloquent l’accès au tableau de bord, mais en général ça ne dure que quelques heures et c’est régulièrement courant de soirées ou nuits.


Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients, de cette solution ?

Pour moi, l’avantage principal c’est que l’on puisse modifier son site quand on le souhaite, être autonome sur son site, et ensuite le fait que ce soit une formule gratuite est aussi un avantage non négligeable.
Par rapport au fait que ce soit une formule gratuite, l’inconvénient majeur est le fait qu’il y a des bandes publicitaires qui apparaissent sur le site. 
En passant à la formule payante, ces publicités disparaissent.
L’autre inconvénient est aussi le fait que l’on n’a pas un site complètement personnalisé, qui nous « reflète ». Mais pour débuter, cela suffit amplement.


Au final, combien ça t’a couté ?

En termes d’argent, mon site internet ne m’a strictement rien coûté. Mais si je souhaite à un moment passer à la version Pro (enlever les pubs, avoir plus d’espace de stockage, plus de visibilité par rapport aux statistiques…) cela me coûterait 45 €/an. En ce qui concerne le nom de domaine, c’est pareil pour le moment je n’ai rien déboursé, c’est pourquoi l’adresse de mon site finie par « e-monsite.com », si je veux changer cela, et avoir mon propre nom de domaine, il y en a pour 35 €/an. Ce qui reste raisonnable.
En ce qui concerne le temps passé à travailler sur mon site, je dirais environ 1 mois et demi au départ. Ensuite, j’apporte de temps en temps quelques modifications.

Pour moi, mon site internet est une vitrine qui permet d’expliquer ce que je fais, de mettre en avant mes prestations, « une brochure virtuelle ». De nos jours, il faut être sur internet.
Maintenant, ce n’est pas via mon site que j’ai des clients, mon site internet est un atout supplémentaire pour être « vue » et connue, mais ce n’est pas l’atout principal. Il ne remplace pas la prospection téléphonique, ou les mailings, ou les réseaux sociaux, mais la combinaison de tout cela amène de nouveaux clients.


Est-ce que c’est une solution que tu conseillerais ?


En effet, je conseillerais fortement E-monsite à une future télésecrétaire, de par sa simplicité à utiliser cette plateforme, le fait que ce soit gratuit, et l’on sait que lorsque l’on débute, on n’a pas forcément de gros moyens, et je pense qu’il vaut mieux mettre d’abord une bonne partie de son budget dans le matériel afin d’avoir du matériel de qualité et ensuite dans le marketing plus direct comme les cartes de visites, brochures ou flyers.
Cette plateforme nous laisse en plus la possibilité d’avoir notre nom de domaine, une version Pro, quand on le souhaite.


D’une manière générale, quels conseils lui donnerais-tu ?

De se faire confiance et de se laisser guider, tout simplement. Des critiques, positives comme négatives, elle en aura. Il faut en tirer sa force, et défendre ses idées. Son site ne plaira pas à tout le monde. Il est clair qu’un site gratuit ne vaudra pas un graphisme d’un webdesigner, mais pour ce genre de métier et pour débuter cela suffit amplement.

Si c’était à refaire, choisirais-tu cette même solution ?

Oui sans hésiter. Et si un jour je souhaite vraiment avoir un site fait par un professionnel, je le ferais surtout pour ma seconde activité « organisatrice évènementielle » en premier lieu.

Visitez le site internet Jen S&E :
http://jensecretaire-evenementiel.e-monsite.com/

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